Notice: Undefined offset: 8192 in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/ErrorHandler/ErrorHandler.php on line 124

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/sql/Sql.php on line 37
Fêtes.org : Tenues de fête pour hommes

Recherche sur le site

Tenues de fête pour hommes

Chemin d'accès : >


Il y a des circonstances...

...où une tenue bien spécifique est demandée pour assister à une fête.

Le smoking

Le smoking est la tenue de soirée la plus généralement portée par les hommes, lors de fêtes élégantes.
Il se compose d'un pantalon et d'une veste noirs ou bleu très foncé. Le revers de la veste est en satin, et le pantalon est gansé de soie.
Le smoking se porte avec une chemise blanche, un noeud papillon noir ou bleu foncé , des chaussettes noires et des chaussures noires.
A noter que le smoking est uniquement un vêtement du soir, et ne se porte donc pas pendant la journée.

Si vous êtes invité à une soirée et que l'invitation mentionne "black tie" cela veut dire qu'il est souhaité que vous portiez un smoking.

L'habit

Chez nous, il n'est plus porté que lors de soirées très protocolaires, mais est encore de mise dans les pays nordiques.
Surnommé "queue de pie", il se compose d'une veste noire aux revers en satin, arrêtée à la taille devant, et dont le dos est prolongé par deux pans. Le pantalon est noir également, gansé de soie.
Avec l'habit, on porte une chemise blanche à coins cassés, un gilet blanc (généralement en tissu "nid d'abeille") et un noeud papillon blanc.
Les chaussettes seront noires et fines, et les chaussures de préférence vernies.

Si vous êtes invité à une soirée et que l'invitation porte la mention "White tie", cela veut dire que la tenue souhaitée est l'habit.

La jaquette

Ce vêtement se porte essentiellement lors des mariages.
C'est donc la seule tenue de cérémonie de jour.
La veste est noire ou gris anthracite, et se prolonge dans le dos par des pans. Le pantalon est le plus souvent gris rayé. Une chemise blanche se porte en dessous, ainsi qu'un gilet gris. La cravate est généralement grise aussi.
Avec la jaquette, on porte des chaussures noires non vernies.

Liens commerciaux