Notice: Undefined offset: 8192 in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/ErrorHandler/ErrorHandler.php on line 124

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/sql/Sql.php on line 37
Fêtes.org : Organiser un barbecue

Recherche sur le site

Organiser un barbecue

Chemin d'accès : > > Organiser un barbecue

 

 

 

 

 Tous les conseils utiles pour réussir son barbecue

 

 

 

Organiser un barbecue, c'est sympa et ça donne un petit air moins formel à votre fête.

Voyez dans nos rubriques ci-dessous comment le réussir sans peine,et 

Comment choisir  un barbecue ?

  • Si vous faites l'acquisition d'un barbecue, le choix de celui-ci dépend de l'utilisation que vous allez en faire.
  • Tout d'abord, sa taille: elle dépendra du nombre de convives habituels.
  • Une des choses les plus importantes à laquelle vous devez veiller est sa stabilité.
  • Le barbecue doit aussi être facile à déplacer et à entretenir.
  • Il faut également être attentif au foyer, qui doit pouvoir supporter une chaleur intense, et "tenir le coup" au fil des utilisations.
  • Si le barbecue est grand et lourd, préférez un modèle équipé de roues. 
  • Côté accessoires, un tournebroche vous tente peut-être. Le grill de certains barbecues peut se positionner verticalement. Cela présente l'avantage de ne pas dégager de fumée, puisque la graisse ne coule pas sur le foyer.
  • Si vous avez l'intention de cuire régulièrement du poisson, vous pouvez acheter un grill double spécialement conçu à cet effet. Cela vous rendra la tâche plus aisée.

Le barbecue nouveau est arrivé...

Et oui ! La civilisation nous rattrape jusque dans la plus ancienne façon de cuisiner !
Pourquoi s'époumoner en essayant de souffler sur des braises récalcitrantes, alors qu'il pourrait suffire d'un simple clic !
Les barbecues à gaz ou électriques  simplifient la vie !

Les barbecues à gaz :

Leur principe ? La chaleur est transmise par des pierres de lave chauffées par des brûleurs à gaz.
Les inconvénients ? Ils ne raviront pas les amateurs du bon goût fumé transmis par les barbecues traditionnels. Et leur bonbonne de gaz indispensable est un peu leur casserole à la queue.
Mais leur emploi est beaucoup plus simple que celui des barbecues classiques, et, grand avantage, les températures de cuisson sont facilement réglables. Certains, plus sophistiqués, se transforment carrément en four.

Les barbecues électriques :
Comme pour tous les barbecues,  le choix dépendra de l’usage que l’on compte en faire. Comme les barbecues à gaz, ils simplifient la vie pour l’allumage, mais il faut avoir du courant à proximité ! Impossible de l’amener à la plage. Nous vous conseillons également de faire attention à la puissance : une puissance faible ne permettra pas à votre barbecue de faire de belles grillades. Le barbecue électrique est très facile à employer, certains peuvent même s’utiliser à l’intérieur. Mais comme tout appareil électrique, il faut tenir compte des mesures de sécurité. Par exemple : ne pas l’installer à côté de la piscine.

Conseils pour allumer son barbecue 


Il fait beau, on est cool, et le barbecue est là, prêt à nous apporter son délicieux fumet de viandes grillées.

Quelques conseils pour que votre barbecue soit le plus sûr, aussi bien pour votre santé que votre sécurité !

  • Pour faire le feu, employez du charbon de bois de bonne qualité, et pas des morceaux de bois (par exemple des cageots à légumes) qui ont peut-être été traités avec des pesticides ou des fongicides
  • Ce qui est mauvais dans la cuisson au barbecue, c'est les graisses brûlées. Donc, nettoyez toujours soigneusement la grille.
  • N'allumez pas votre barbecue juste avant la cuisson ! En effet, il faut des braises pour cuire, et non des flammes. Cela prendra entre 1/2h et une heure.

Réussir la cuisson au barbecue demande quelques précautions...


  • Pour la cuisson, éviter de cuire la viande trop près des flammes, et évitez que les flammes ne lèchent la viande, afin de ne pas libérer des hydrocarbures.
  • Préférez donc les viandes plus maigres, et recouvrez les flammes de cendre si le feu se montrait trop ardent.
  • Inutile donc de badigeonner les viandes d'huile avant la cuisson ; cela va augmenter les graisses, et donc les risques de voir se dégager des hydrocarbures
  • La cuisson, et donc l'intensité du feu,  doit être différente selon qu'il s'agit de viande blanches (qui doivent être cuites plus doucement et plus longtemps)  ou de viandes rouge, qui seront saisies mais resteront saignantes.
  • Pour les cuissons lentes, éloignez la viande du feu, et pour les cuissons rapides, prévoyez beaucoup de braises.

Liens commerciaux