Recherche sur le site

Le guide de l'après fête

Chemin d'accès : Le guide de l'après fête


Après la fête, on se sent parfois un peu fatigué.

Comme le disait si bien Jean Cocteau "Il y a des jours où les miroirs feraient mieux de réfléchir avant de réfléchir"

C’est vrai que les lendemains de fête ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus marrant : mine grise, estomac lourd, fatigue...c'est le moment où l'on risque de commettre la grave erreur de dire plus jamais !

Pour une fête sans défaite...


On vous le dit, on vous le répète: l'alcool et le volant ne font pas bon ménage !

Comment savoir si on a dépassé la dose autorisée pour conduire ?

Difficile à dire avec exactitude, car cela dépend, d'une personne à l'autre, d'un jour à l'autre (fatigué ou pas) d'un moment à l'autre (à jeun ou pas) mais en moyenne il ne faut pas dépasser 20 cl de vin, ou 3 cl d'alcool genre whisky.
L'alcool s'évacue environ de 0.15 pour mille par heure.
Le fameux truc d'étudiant,  qui consiste à avaler de l'huile d'olive n'est que très très peu efficace;
A proscrire: les grains de café, ou même le café, qui "fixent" l'alcool dans le sang. Quant au bol d'air, il vous donnera peut-être un bon rhume, mais côté alcool, il risque d'en accentuer les effets

Que faire alors, si vous on pris un  verre de trop ?


Un seul et unique conseil: ne conduisez pas ! des tas de solutions existent, comme un  ami qui ne boit pas d'alcool, un taxi, un service de transports en commun nocturne, ou loger sur place...ça, c'est peut-être la meilleure idée: ainsi une fête pourra en cacher une autre !

Comment soigner sa gueule de bois ?

Pas de panique, un peu de repos et nos conseils vous remettront d'aplomb !

Le bon plan :

  • Manger léger, et buvez beaucoup d'eau  !
  • Evitez les restes gastronomiques de la veille : Foie gras, saumon fumé, sauce à la crème et gâteau attendront que vous soyez remis!
  • Mangez léger, mais sans oublier de se recharger en glucides lents (pâtes, riz, pain) et en sucres rapides (jus de fruit, coca...). 
  • La migraine suite à un excés d'alccol est provoquée par une déshydratation du corps, donc, buvez beaucoup d'eau !
  • Une sieste : C’est vrai qu’il faut un certain apprentissage pour la réussir pleinement. Mais savourée juste comme il faut, elle vous remettra en forme et rechargera vos accus pour le reste de la journée (ou de la nuit, si la couleur de celle-ci vire au blanc). Elle doit être courte (maximum ½ heure). Vous ne devez pas nécessairement dormir à poings fermés : un relâchement complet et l’impression de « plonger » dans l’inconscient suffisent.
  • Attention aux médicaments ! Soyez prudent ! L'aspirine diminuerait les capacités du corps à éliminer l'alcool. Quant au paracétamol, il est toxique pour le foie des alcooliques. 
  • Un peu de sport
  • Si vous avez la possibilité de faire une balade dans la nature, ou de nager , cela contribuera à vous remettre d'aplomb.

Liens commerciaux