Notice: Undefined offset: 8192 in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/ErrorHandler/ErrorHandler.php on line 124

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/sql/Sql.php on line 37
Fêtes.org : Petite histoire de la fête de Pâques

Recherche sur le site

Petite histoire de la fête de Pâques

Chemin d'accès : > >


 

 

 

 

 Photo : Staralee - Creative Commons

 

 

 La fête de Pâques rassemble probablement des traditions d'origine diverses.

Dans l'antiquité, et bien avant l'ère chrétienne, les religions anciennes fêtaient le renouveau de la nature, et de nombreuses coutumes se rattachaient à l'équinoxe de printemps.

D'où les symboles de Pâques, que nous connaissons toujours aujourd'hui, et qui diffèrent quelque peu selon les régions :


Que ce soient les œufs, le lapin, les poussins, le lièvre, les symboles de Pâques se rattachent tous au renouveau, à un retour à la vie.

Les légendes sont un peu différentes selon les régions : parfois ce sont les cloches, qui, au retour de Rome, larguent leur cargaison d'œufs de Pâques pour le plus grand bonheur des petits et grands, parfois c'est le lièvre ou le lapin qui s'acquitte de cette tâche.

Que signifie la fête de Pâques pour les Chrétiens ?

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Pâques a lieu le dimanche  qui suit le Jeudi Saint.

Le Jeudi Saint rappelle aux chrétiens la dernière Cène, c'est à dire le dernier repas que Jésus Christ prit avec ses apôtres.

Pâques commémore la Résurrection de Jésus Christ.

L'agneau pascal, que les Chrétiens ont l'habitude de consommer le jour de Pâques, rappelle le sacrifice du Christ.

Ce repas met fin aux quarante jours du carême, qui avait commencé le mercredi des Cendres (le lendemain du mardi gras).

Et la Pâque ?

La Pâque (Pessah) est une fête religieuse juive.
Elle commémore l'Exode, c'est à dire le départ d'Égypte des Hébreux vers la Palestine, sous la conduite de Moïse. Cela s'est passé vers 1290 avant JC
Les premiers chrétiens, qui avaient été élevés dans la religion hébraïque, donnèrent un sens nouveau à la fête de Pessah.

 


Liens commerciaux