Recherche sur le site

Faire-part et invitations de mariage

Chemin d'accès : Préparer son mariage > Faire-part et invitations de mariage

 

Les faire-part et invitations de mariage

Un mariage ne s'annonce pas encore par e-mail, quoique, le temps d'écrire ces mots, et ce sera peut-être fait.Il faut donc prévoir des faire-part et des invitations pour votre mariage.

Ceci dit, le choix des faire-part est vaste, et tout dépend du style de votre mariage, de vos envies et de votre budget.

Pour vos faire-part et invitations de mariage, vous pouvez faire appel à un graphiste, ou faire votre choix parmi les propositions des spécialistes, ou encore réaliser vous même le projet, en partant d'une photo, d'un souvenir de votre rencontre, du thème que vous voulez donner à votre mariage, ou encore vous inspirer d'une bande dessinée.

Combien coûtent des faire-part et invitations de mariage ?

Le prix dépendra des modèles choisis, mais pour un beau faire-part, avec les cartons d'invitation (réception, dîner, soirée) et l'enveloppe, les prix démarrent à environ 2 € pièce pour le faire-part, ete minimum 1.50€ pour l'invitation. Ces  prix sont proposés par des sites spécialisés. Si vous souhaitez un faire-part unique, il faudra éventuellement ajouter le prix de la création faite par un graphiste.
Et n'oubliez pas les frais postaux.

Certains journaux annoncent les naissances, fiançailles et mariages. Dans ce cas, vous devrez également rédiger l'annonce vous-même, le journal ne s'occupant que de la mise en page;

L'annonce dans un journal ne dispense pas de l'envoi des faire-part, mais permet d'informer plus de monde, par exemple des connaissances perdues de vue.

Informez-vous des délais demandés par les journaux avant la parution.

Combien faut-il envoyer de faire-part et invitations ?

Vous avez déjà fait la liste de vos invités, puisque vous avez déjà choisi le lieu et réservé le traiteur.

Mais sans doute voulez-vous aussi annoncer votre mariage à des connaissances lointaines que vous n'avez pas l'intention d'inviter.

Établir la liste n'est pas une sinécure. Et pourtant, c'est à la base de cette liste que vous pourrez déterminer le nombre de faire-part et d'invitations à imprimer.

Passez en revue vos carnets d'adresses pour être sûr de n'oublier personne.
Pensez à vos collègues de bureaux, vos anciens collègues, les relations qui habitent à l'étranger, les personnes un peu perdues de vue, votre ancienne nounou, votre instit de maternelle (dont vous étiez amoureux, à l'époque).
Une fois votre décompte établi, dites vous qu'il y a toujours des oubliés, et des invités du dernier moment.

Dans votre décompte, ne vous trompez pas: Un faire-part par couple ou par famille (parents plus enfants habitant sous le même toit), et ne comptez pas un faire-part par personne !

Quand faut-il envoyer les faire-part et les invitations ?

Lancez vos invitations et envoyez vos faire-part de mariage au moins six semaines à l'avance, voire deux mois.

Les faire-part

Les faire-part  se composent en général d'un double (ou de deux feuillets).
La famille du fiancé annonce à droite, celle de la fiancée à gauche;
Les grands parents maternels sont cités en premier lieu, suivis des grands parents paternels et enfin les parents;
Mais les futurs mariés peuvent très bien annoncer leur mariage eux-mêmes, sur une seule page;
Les adresses sont mentionnées dans le bas, à gauche pour le fiancé, à droite pour la fiancée (du moins si leurs adresses sont différentes)
Au milieu du faire-part, ou dans le bas de chaque feuillet, on indique les modalités de la cérémonie, ainsi que le lieu où elle sera célébrée;

Les invitations

Les cartons d'invitation, d'un format plus petit que les faire-part, seront glissés dans la même enveloppe, ainsi que les plans d'accès, qui peuvent être imprimés au verso de l'invitation;
Mentionnez les informations essentielles : la date, l'heure, l'adresse, la tenue souhaitée (sauf pour l'invitation à la réception) et la formule "RSLP" suivie d'une date limite (généralement un mois avant le mariage). "RSLP" signifie "Réponse s'il leur plaît".
En moyenne, 4 personnes sur 5 répondront positivement à votre invitation (donc 80%).

Liens commerciaux